Les matériaux
Le choix des matériaux doit se concentrer sur certains types spécifiques, notamment les métaux tels que l’aluminium, le cuivre et l’acier, les briques et les céramiques rustiques, sans oublier le bois, surtout s’il est récupéré. Ces dernières années, on utilise de plus en plus de matériaux écologiques et recyclés, ce qui permet d’obtenir un effet de grand impact, notamment pour donner une touche vintage à l’ameublement, tout en garantissant la durabilité environnementale du projet.
Par exemple, une excellente solution est le bambou, un matériau solide, léger et extrêmement flexible, dont l’impact environnemental est très faible grâce à la rapidité avec laquelle il peut croître et se multiplier dans la nature. Il en va de même pour le bois écologique, issu de plantations ayant un impact réduit sur l’écosystème et éventuellement certifié par des labels spéciaux d’origine contrôlée, ou les matériaux recyclés.
Il s’agit d’objets provenant d’entrepôts, d’usines désaffectées, de locaux à rénover, ou achetés sur des marchés aux puces, dans des magasins spécialisés ou pris par un ami qui n’en a plus besoin et qui veut s’en débarrasser. Parfois, même un objet tel qu’une pièce de voiture ou un vieil écrou industriel peut devenir, avec un peu de travail, un luminaire ou un autre élément de votre mobilier de style industriel.
La couleur des murs
L’un des principaux risques lorsqu’on aménage sa maison dans un style industriel est de créer des environnements froids et sans âme en raison de l’utilisation de matériaux tels que les métaux et les briques. Le danger est toujours au coin de la rue, il faut donc pouvoir apporter la bonne luminosité et la bonne chaleur à l’intérieur. Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser des couleurs sombres et claires en parfaite harmonie, en essayant d’amplifier la luminosité naturelle en la diffusant dans toute la maison.
Dans ce cas la présence du bois est stratégique, en effet il sert à rompre le froid de l’acier, de l’aluminium et de la céramique. Pour aider les inserts en bois, il est nécessaire d’utiliser des couleurs sombres mais vives, qui créent la profondeur souhaitée dans l’environnement, en utilisant par exemple des couleurs plus claires près des fenêtres, pour passer progressivement à des nuances plus sombres dans les points plus éloignés qui doivent être placés en arrière-plan.
En général, dans le style industriel, le gris, le beige, le marron, le blanc et certaines nuances de couleurs plus claires, comme les nuances plus foncées d’orange et de jaune, sont largement utilisés. L’ensemble doit paraître minimaliste et chic, renforçant les points stratégiques en fonction de la disposition des fenêtres et des points lumineux. En règle générale, les murs doivent rester plutôt neutres, constituant une base discrète pour le mobilier, car il sera possible de renforcer la pièce et de lui donner un peu de vie avec les derniers éléments de mobilier et de décoration.